Technique d'experts, art élitiste, science obscure... Le mastering a longtemps été incompris et délaissé par bon nombre d'artistes, mais aussi d'ingénieurs du son. Avoir un bon mastering était alors réservé aux plus gros producteurs. Il leur permettait d'avoir un son plus puissant, plus ample, plus cohérent et de prétendre pouvoir placer leur morceau dans le top des charts.
Seulement, le mastering n'est pas une science si opaque qui ne devrait être destinée qu'aux artistes les plus chevronnés. Chaque musique mérite d'avoir un bon mastering : c'est l'étape finale indispensable dans la production de votre morceau.
Le mastering, c'est donc le processus de finalisation, la couche de vernis qui viendra embellir votre morceau. Après le mix, le mastering permet de faire ressortir les qualités de ce dernier, et de rendre l'ensemble cohérent. À travers différents traitements, nous allons peaufiner les derniers détails pour que l'ensemble sonne de manière claire, puissante, et homogène tout au long du son. Nous allons par exemple augmenter un passage plus faible, ouvrir un peu plus le refrain pour lui donner une dimension plus large et puissante, ou encore améliorer l'équilibre dynamique et tonal du morceau. Sur l'entièreté d'un projet, le mastering sert aussi à corriger les incohérences entre les titres et à donner une véritable couleur à ce dernier. Finalement, il a pour but d'unifier le tout afin qu'aucun morceau ne paraisse plus faible et que chacun sonne de manière efficace.
Cependant, un bon mastering permet aussi d'optimiser votre son pour qu'il réponde aux standards actuels de l'industrie.
D'abord, en termes de loudness (volume ressenti) : il est important que votre musique sonne suffisamment fort comparée à celles de vos artistes préférés. Cela permet de professionnaliser le rendu sonore de votre musique et de rivaliser avec les plus grands.
Enfin, le mastering permet aussi d'optimiser votre titre pour le plus grand nombre de supports : clubs, radios, streaming, CD, vinyles... Il est impératif que votre musique sonne bien, quel que soit le système d'écoute. Un mix qui sonne bien en studio ne sonnera pas forcément bien partout sans un bon mastering. De plus, à l'heure actuelle, avec la démultiplication des plateformes de streaming et des normes associées, il est d'autant plus important de passer par le mastering pour que chaque auditeur puisse profiter pleinement de votre musique.
Pourquoi choisir Grand Studio ?
C’est pour cela que chez Grand Studio, nous cherchons continuellement à élargir nos connaissances et à développer notre expérience pour vous fournir le meilleur service de mastering possible. La musique et les tendances évoluent, c'est pourquoi nous nous devons de rester au courant de tout ce qui se fait en la matière. Nous investissons notre temps et nos dépenses à découvrir de nouvelles choses, écouter des références, acquérir du matériel et expérimenter avec des artistes de tous horizons.
Pour nous, chaque morceau est unique, et le vôtre mérite d’être entendu sous sa meilleure forme possible. Nous traitons donc tous les artistes sur un même pied d’égalité, et prenons chaque projet musical avec le même sérieux et la même rigueur.
Nous faisons aussi en sorte de proposer ce service à un prix raisonnable. Rendre le mastering accessible au plus grand nombre fait partie de nos missions.
De petits artistes naissent les plus grands talents de demain, et nous souhaitons que votre musique puisse être écoutée par tous. La musique et les émotions qu’elle transmet naissent du partage : nous ne voulons pas que ce soit un luxe réservé aux grosses maisons de disques et à une poignée de privilégiés.